Cette année 2017  nous rajoutons la thématique de la Pisciculture de Freux 
Cette région était très marécageuse par les nombreux  bras de l'Ourthe.Ces  marais furent drainés et canalisés dans de nombreux étangs au XIX§me siècle
 Les Piscicultures  sont toujours  exploitées de façon totalement biologique                             

Le Patrimoine de Freux , la pureté de son eau

L'eau à Freux, l'Ourthe..

L'eau à Freux n'a pas été exploitée comme "voie navigable" ni comme lieu de "détente tourististique.Le site a gardé son authenticité et pourtant il y a  de l'eau partout ,  les bras de l'Ourthe ont été bien canalisés aux siècles précédents par d'énormes travaux  par les frères Goffinet. 65 étangs furent ainsi crées, ces étendues d'eau représentent une superficie de 100 ha et portent le nom du lieu dit sur lequel ils se trouvent:Robaiwez,Chiwez, Croisettes ,Berhomont,... La pureté de son eau offre une richesse pour la pêche et la pisciculture de Freux, pas de pollution...
Il est important de signaler que les étangs sont propriété privée

débit de la rivière en période de crue

Un des plus typique est l'étang de la grotte avec sa cascade. les plans furent dressés par un architecte parisien. une plaque datée de 1912 se trouve à l'intérieur; Les travaux se terminèrent en 1927. Ces travaux du début du siècle ont complètement transformé l'aspect du village de Freux  et lui ont donné le cachet original que nous lui connaissons aujourd’hui. C'est pourquoi nous ne résistons pas au plaisir de montrer quelques endroits de Freux qui prouvent que l'homme sait, quand il le veut, être au service de la Nature et contribuer à sa beauté.....La Nature et le village se mirent dans les eaux calmes
 (pas d'accès:propriété privée)

Le Patrimoine des Piscicultures de Freux 

Souvenir des Piscicultures de Freux

En 1889, les barons Auguste et Constant GOFFINET, jumeaux, ont eu le souci d'assècher les nombreux marécages et les prairies fangeuses du domaine.Toute mise en valeur devait passer par un drainage et le captage des 200 différentes sources.Plutôt que de se contenter de grossir le débit de ruisseaux et rivières, les barons GOFFINET ont ramené les eaux dans des dizaines d'étangs, munis de systèmes de vidange, de canaux dans le fond et de berges en pierres sèches. Les terres assèchées ont permis la création de plusieurs exploitations agricoles ainsi que le boisement de grandes surfaces.Le côté esthétique fut loin d'être oublié dans cette entreprise. Pas plus que le côté économique, par la création d'une pisciculture.Déjà à cette époque, l'aspect écologique a été considéré, avec les connaissances du moment. C'est ainsi que de larges étendues sont restées des zones humides qui assurent la pérénité de la flore et de la faune initiales.Pendant une dizaine d'années, dans des sites différents, plusieurs essais piscicoles furent initiés avec diverses espèces de poissons. Finalement, c'est l'élevage de la truite qui fut retenu.En 1899, les bâtiments et les bassins actuels de la pisciculture furent créés.Mais les travaux se poursuivirent encore longtemps.Les derniers étangs, ainsi que le plus grand, furent aménagés en 1927, l'année de la mort d'Auguste GOFFINET, auquel son frère survivra quelques années encore.A cette époque, les truites étaient acheminées, vivantes, dans des tonneaux, spécialement conçus par la firme Tomeca de Arville (Saint-Hubert), sur une charette à cheval jusqu'à la gare de Libramont, où on les chargeait sur un wagon.

La Pisciculture en 2016

 

Francis Dupont

Adresse : Rue Suzerain, 3  -  6800 Freux (Libramont-Chevigny) - Belgique

Tel. : +32 (0) 497 73 51 01

mail : contact@latruitedefreux.be

Dans une pisciculture en activité depuis 1889, Francis Dupont élève des truites Fario, des truites Arc en ciel, des saumons de fontaine et des écrevisses avec passion et expertise.

Ici tout est fait de manière artisanale, car ce qui compte, c'est la qualité ! Et c'est pour cela qu'il a choisi un type de production BIO "semi-extensif". Les truites sont élevées dans 32 étangs en terre irrigués par des sources naturelles provenant du domaine.

Tout est fait dans les règles de l'art et tout le processus d'élevage est effectué dans la pisciculture : oeufs, alevins, truitelles et enfin truites, chaque stade de développement est strictement contrôlé et les poissons sont régulièrement examinés et triés par taille.

Pour les sociétés de pêche et les propriétaires d'étang(s), Francis Dupont effectue des rempoissonnements de truites dont la taille varie entre 24 et 30 centimètres ou plus, selon la demande. "La Truite de Freux" se charge aussi de la livraison.

Pour les traiteurs, restaurateurs, mais également les particuliers, la "Truite de Freux" est à votre disposition pour toute commande . Dans ce dernier cas, les poissons sont abattus sur place, lors de l'enlèvement. Quant aux écrevisses, elles sont vendues vivantes, principalement aux particuliers, restaurateurs et traiteurs.

La Truite de Freux c'est la qualité d'un produit artisanal à des prix défiant toutes concurrences !

Château de Freux
           
Le week -end des journées des patrimoines de Freux
        Une exposition exceptionnelle en province de Luxembourg,
 au Château et village de Freux et sa nature enchantée
         ...des patrimoines historiques ,des artisans authentiques    
 
        Un week end d'émerveillement "Arts au  Coeur de la Nature "
        pour les Amoureux de la Nature et Amateurs d'art animalier...les Sphairs
                 Un projet  est en cours  de discussion avec la section Ardennes orientale de Natagora  
           afin d'organiser une bourse de Plantes sauvages et d'avoir la présence de Jan Van assche

                                                        guide Nature qui proposera une balade sur les plantes avec dégustation.

Un nouveau concept de tourisme  culturel "au vert"à initialiser
randonnées pour les familles, sportifs ,à pied ,à cheval ,à vélo,VTT, ou en voiture
  daUn nouveau Concept d'exposition en Belgique
"Par les artistes" ..."Pour les artistes

                     

 

 

Dans un cadre exceptionnel, à mi-route entre Luxembourg et Bruxelles, au cœur des Ardennes, se trouve le « Domaine de Freux », né de la passion des jumeaux Auguste et Constant Goffinet.Ces deux frères, dont la famille est originaire de Neufchâteau, furent parmi les principaux conseillers et hommes de confiance du Roi Léopold II. Dès que leurs importantes fonctions au palais royal le leur permettaient, ils revenaient dans leur propriété de Freux où petit à petit, ils acquirent bois, prairies et zones humides.A force de travail et d'assèchement des marais ces lieux devinrent exceptionnels au point de compter une soixantaines d'étangs, entourés de prairies et de bois. De même, ils construisirent et rénovèrent de nombreux bâtiments en utilisant des pierres issues de carrières locales.Le château de Freux, leur demeure, voit plusieurs vallées y converger, offrant une vue magnifique.Au terme de dizaines d’années de travaux, les jumeaux Goffinet réussirent à réaliser un domaine d'envergure, à la fois sobre et majestueux, tirant profitde la beauté des lieux et de matériaux de qualité.Ce bel ensemble fut par la suite cédé à leur neveu, le Baron de Fierlant Dormer, dont les descendants en sont encore propriétaires.

Extrait de www.domaineduchateaudefreux.be

Quand ?

Où ?

Les 8, 9 et 10 Septembre 2017

 

de 10h à 19h

diner & concert sur reservation

du Samedi 10 Septembre

 

 

Château de Freux
6800 Libramont - Chevigny

 

 

Entrée libre

 

 

 

Exposition au Château de Freux.

Mobile : 0498/45.22.02

  6800 Libramont-Chevigny

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Nous suivre