Artistes et Conférenciers Expo 2016
consultez les pages ci dessous.....
René Hausman
dessinateur BD
René Hausman (1936-2016) n’avait aucune peine à nous extraire du monde organisé de notre siècle pour nous faire entrer dans l’univers du fantastique ou, plus précisément, du merveilleux. Pour nous faire tomber sous le charme, il lui suffisait d’avoir sous la main des aquarelles et un pinceau. Le paradoxe, c’est que c’est par le souci du détail précis et réaliste qu’il nous faisait ressentir cette impression étrange et prenante d’être de plain-pied avec les personnages qu’il mettait sous nos yeux, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux ou d’êtres fantastiques. On se rend compte ainsi que la magie poétique, parfois inquiétante, qui émane des dessins et de ses peintures était chevillée à sa personnalité profonde et à son sens de la nature. Sans doute est-ce là le précieux héritage légué par sa grand-mère Philomène, qui a soigneusement enveloppé son enfance de contes et de légendes.
Mais il fallait encore que cet imaginaire greffé sur la réalité puisse s’exprimer visuellement et c’est là qu’intervient le talent propre de l’artiste. Entre la transparence d’une aurore diaphane et l’abondance rabelaisienne d’une scène remplie de personnages exubérants, le pinceau de René Hausman révélait la grâce d’une plante, la souplesse malicieuse d’un renard, le charme potelé d’une jeune femme, l’étrange contorsion d’un dragon ou les multiples physionomies du Petit Peuple. Et toujours on ressent ce petit quelque chose qui s’est établi entre l’artiste et son sujet, mais qui rejaillit aussi sur le lecteur : une connivence, un clin d’œil, ce trait d’humour qui, même dans un conte cruel, vous rappelle qu’on est là dans un quotidien où la réalité des choses est gouvernée par la réalité de l’imagination.
Albert Moxhet
.

André Buzin
peintre
Les dessins et les peintures d’André Buzin sont le fruit d’expériences, d’observations, de situations vécues sur le terrain, dans des réserves naturelles, des anciennes carrières, des milieux forestiers ou aquatiques, ….
Ses œuvres ont été réalisées dans un grand souci de réalisme. S’il arrive à l’artiste de revendiquer à juste titre le droit d’interpréter en toute liberté ce qu’il voit, il le fait en parfaite communion avec la nature, tout en restant conforme à la vérité et dans le respect qu’elle lui inspire.
Né à Dinant en 1946, André Buzin a passé toute son enfance dans la demeure familiale, un ancien moulin blotti entre bois et roches dans la superbe vallée des « Fonds de Leffe ».
Son père, qui maniait crayons et pinceaux par agrément, guide ses premiers gestes artistiques. André Buzin embrasse tout naturellement des études de dessin et de peinture, complétées par une formation en dinanderie d’art et en gravure.
Son contact fréquent avec la nature fait naître en lui une soif de connaître la grande diversité offerte tant par la faune que par la flore et attise son désir de représenter ses découvertes sur le papier et sur la toile.
Féru de photographie, il utilise cette autre technique artistique pour fixer les moments inoubliables vécus au cours de ses longues randonnées et se sert de ses photos comme d’un second carnet de croquis.
Peintre très sensible et respectueux de son environnement, il savoure pleinement ce milieu où il évolue un peu à la manière d’un chasseur d’images.
Des images qui le fascinent et qu’il capte tantôt dans sa tête, tantôt avec ses crayons ou avec son appareil photo.
Ses terrains de prédilection vont des zones côtières aux grands espaces montagnards, en passant par les forêts ardennaises.
La peinture animalière est très exigeante. Elle est le fruit d’un long travail d’observation et de connaissances de l’animal dans son milieu naturel : l’artiste s’infiltre de manière discrète dans la « vie privée » de l’animal observé, sans le déranger, afin d’observer le mieux possible son mode de vie, ses habitudes et son comportement au fil des saisons.

Hervé t'Serstevens sculpteur
Hervé t’Serstevens transforme l’argile en animaux de bronze dans le respect de la tradition en s’inspirant de la nature afin d’y extraire toute la beauté. Sa carrière professionnelle (en 1996, Belgacom le charge de développer le premier réseau d’accès Internet couvrant tout le territoire belge) en entreprise ne l’empêchera pas de faire d’une passion un métier, mais lui donnera la rigueur nécessaire pour sculpter. Dès son plus jeune âge, l’art ancien le fascine.
Il dessine et peint, mais il préfère la matière pour extraire une forme. La matière taraude son esprit depuis toujours. Au cours de ses études d’ingénieur civil physicien, il en perce certains secrets, … pour mieux la dompter par la suite de ses mains ! Le contact avec la nature, l’observation et la photographie d’animaux l’invitent à immortaliser des postures rayonnantes de vie ou des mouvements insaisissables.
Il fera l’académie de sculpture et suivra une formation solide avec un compagnon du devoir, le poussant à s’inspirer des anciens. Il participera à de nombreuses expositions, notamment au Sablon ou au Cercle Royal Gaulois dont il est membre artiste. Il expose de façon permanente au Cercle de Lorraine.

Jean -Pierre Montreuil
peintre
L’artiste Jean-Pierre Montreuil s’inspire surtout du règne animal : les chevaux, les chiens, les chats et les oiseaux constituent les thèmes principaux. Ils font partie de sa vie de tous les jours et reviennent sous différentes formes artistiques. L’artiste peintre commence le plus souvent avec les yeux avant d’approfondir son oeuvre. Tout est fait sur mesure.
Jean-Pierre Montreuil est un artiste travaillant l’argile et le plâtre, s’appuyant sur son dessin original, il travaille d'abord à la création des volumes, étape fondamentale qui confère toute la vigueur à l’œuvre.
Il affine le modelage par étapes successives jusqu’à l’obtention du rendu désiré.

Christophe Poissonnier
peintre
Né en 1961 à Roubaix, il passe toute son enfance sur la côte prés de la frontière Belge. Après des
études de communication visuelle en Belgique, il part travailler au Luxembourg. Passionné par la
nature et la peinture, il fait de temps en temps une exposition …! En 2004 suite à un cancer il décide
d’abandonner son emploi de directeur artistique dans une grande imprimerie pour réaliser son rêve: devenir Peintre Animalier
Aujourd’hui, il vit dans une vieille maison perdue dans la forêt… « J’ai la chance d’Habiter un petit
coin de paradis : une ancienne ferme perdue au milieu des bois. Il suffit de regarder par la fenêtre
pour apercevoir un renard ou de voir un chevreuil en train de viander, Il suffit d’écouter pour
deviner un pic épeiche en train de tambouriner sur un vieil arbre fruitier… Il suffit de respirer pour
savoir que le printemps est là… alors quand on a cette chance-là on n’a qu’une envie : la partager”
Pour lui la connaissance de l’animal et du milieu où il vit sont primordiales pour réussir un tableau.
Le paysage prend souvent une place très importante dans ses compositions. L’animal fait parti
intégrante du milieu dans lequel il vit et ne peut en être dissocié. Il aime jouer avec les dimensions et
les cadrages pour rendre au mieux sa perception de l’espace. D’abord aquarelliste, il réalise
aujourd’hui de grands formats en acrylique. Profitant de son expérience en imprimerie il réalise
également de superbes gravures.
Autre corde à son arc : La pratique l’art de la caricature ou vous retrouvez tous les acteurs du monde
de la chasse.

Walter Barthélemi photographe
Observateur de la nature dès ma prime jeunesse, j'ai toujours apprécié l'aspect graphique des choses, le dessin, l'image au sens large. L'appareil photo m'a apporté la boîte à images à laquelle j'aspirais sans doute inconsciemment. Né en Belgique en 1973, je pratique la photographie en autodidacte depuis fin 2003.
Mon intérêt pour la flore et la faune n'est pas nouveau mais la photographie m'a permis d'évoluer et de commencer à voir le monde sous un jour différent. Chaque opportunité de la pratiquer est pour moi une occasion de capter la beauté des choses qui m'entourent.
Je pratique principalement la photo animalière, la macrophotographie, le paysage, la photo subaquatique,... Autant de sujets qui me permettent d'être en contact avec la nature.
Les galeries présentent des photos d'animaux libres, photographiés dans leur milieu naturel. Elles ont été réalisées en approche ou affût et témoignent de moments souvent éphémères. La nature est belle mais fragile... Ses richesses s'offrent à qui sait se montrer patient et respectueux. Préservons la !

Isabelle Vandenbosch
peintre
Isabelle Vandenbosch dessine depuis sa plus tendre enfance.
Après des Humanités Supérieures Arts Plastiques, à Liège, Isabelle a suivi une formation d’architecte puis s’est orientée vers l’Illustration à l’Institut Supérieur Saint Luc de Liège.Expositions personnelles depuis 1983
Tout en poursuivant une carrière de Guide touristique, spécialisée pour le public fragilisé, elle a eu l’occasion de suivre une formation générale au travail de la terre, de sculpture et de gravure. Elle a écrit un livre « Circulez, il n’y a rien à voir, guide pratique de l’art du Montrer »..
Membre du Groupe des Artistes du Nivernais
Création de l’atelier croquis de Sidiailles, cours techniques et théoriques, stages depuis 2014
Depuis octobre 2015, elle a ouvert un atelier dans le Berry dans une ancienne grange de 300m² réaménagée sur un terrain de 1000m² pour exposer également ses sculptures au lieu-dit « Les Rapigeo ns » à 18360 Vesdun.L’authenticité du lieu enrichi son inspiration.
Son CV complet est impressionnant à découvrir sur son site.Pour cerner le thème « Art Nature Animalier de Freux »on retiendra, quelques passages retraçant les années 80 -90-2000 on y trouve une richesse de multiples compositions qui surgit comme une réponse à la musique, une danse colorée .La femme est souvent au cœur de sa composition. Sa méthode de création est tout à fait originale oµ l’on ressent une extension suggestive.
Au fils de ses recherches il est clair que pour Isabelle
« Il n’y a pas d’art sans philosophie,
il n’y a pas de philosophie sans art ».
Elle transmet dans sa peinture les Vues intérieures de l’être, entre vacuité et viduité,dissolution extatique du corps mystique.
Elle a réalisé quelques Sculptures en Terre cuite, bronze, papier mâché, techniques mixtes,…
Extrait de Presse
Cet écorchement des apparences correspond à une démarche récurrente dans la peinture d'Isabelle Vandenbosch, qui fait craquer la couche externe de ses tableaux pour ouvrir la voie à une réalité plus vraie, plus intérieure, où les couleurs éclatent comme l'enveloppe d'une grenade mûre. Parce qu'elle est femme, parce qu'elle est sensible, parce qu'elle est artiste, Isabelle ressent profondément cette passion de la vie qui monte vers la lumière. L'exprimer ne se fait pas sans douleur, car cette démarche est toujours un accouchement, quelle que soit la discipline que pratique l'artiste.
Albert MOXHET
Janvier 2001
Coordonnées
Quai Mativa, 25b à B4020 LIEGE
Villers, F- 18270 Sidiailles (Cher), France
Atelier : La Grange au SEL, les Rapigeons, 18360 Vesdun, (Cher), France
Portable : +33 648 86 18 55
Mail : contact@selbleu.net
Site :

Véronique Kalitventzeff sculpteur
En matière de représentation, les choses sont en perpétuel changement : nos pensées, notre vie intérieure et de même les phénomènes naturels ou la psyché..S’éloignant de la représentation stricte, quasi mathématique, Véronique Kalitventzeff s’approche d’une certaine abstraction, après avoir observé le modèle, elle crée sa propre réalité incluant toujours rythme, mouvement et symbole.
La création délibérée d’une distance entre le monde extérieur et elle lui apporte liberté, créativité et
évolution.
La nature est un ressourcement en profondeur.
Véronique Kalitventzeff, artiste-sculpteur professionnelle vous présente principalement des oeuvres en bronze.

Odile Laresche
peintre
A la suite d’un parcours autodidacte, elle effectue une formation de peintre en décor à l’Institut Supérieur de Peinture Décorative de Paris (IPEDEC), et différents stages en province Avignon pour la chaux, Uzès pour les techniques anciennes.
Après de nombreuses réalisations de panoramiques et trompe-l’œil pour des restaurants, elle propose ses œuvres sur TOILE DE LIN.
Les thèmes qu’elle aborde lui sont directement inspirés par son environnement.
Son atelier est installé au cœur des bois, sur la commune de Vernou en Sologne au lieu dit « La Noue », dans une ancienne ferme solognote.
La faune sauvage et la flore sont ses sujets favoris. Les chevaux, les chiens et les animaux de la ferme prennent également forme sous ses pinceaux… Elle enrichit parfois son travail sur toile de lin par l’apport d’enduit teinté en gris pour apporter volume et texture.

Emmanuel del Marmol
sculpteur
Emmanuel del Marmol, après une carrière de cadre supérieur, a développé son côté artistique par la création et la transformation d’un vieux verger du Pays de Herve, son port d’attache depuis 40 ans, en un jardin anglais ouvert au public une fois par an, pour Jardins Ouverts de Belgique et Jardins en Pays de Liége.
Depuis 5 ans, il s’épanouit dans la sculpture, terre cuite, bronze et résine….
Il est passionné de nature, de fleurs, d’animaux et de gibiers.

Jos Steegmans
peintre
Geboren in Genk op 6 april 1961
Afgestudeerd in Hasselt : Publiciteit en Grafisch Design in 1985.Eerst gewerkt als reclame ontwerper en dan zelfstandig geworden in 1990.Ontwerp en invoer van handgeknoopte tapijten uit Nepal en India.
Ik heb nog maar zeer weinig getekend. Ik ben eigelijk pas gaan tekenen een jaar of 4 geleden. En dan nog zeer beperkt wegens gebrek aan tijd.
Ik wil er nu deeltijds mijn werk van maken. Pas 2 maanden geleden heb ik voor het eerst geprobeerd iets te maken met olieverf. Voordien was het altijd met kleurpodlood

Eveline Defacqz
peintre
Elle a grandi dans le dessin et l’espace en étant architecte d’intérieurs et artisan d’Art en trompe-l’oeil mural, pendant près de 20 ans.
Puis, la peinture est devenue une évidence pour nous sensibiliser aux charmes et à l’amour de la nature qui nous entoure.
Elle ne cherche pas à reproduire l’aspect photographique d’une scène mais à apporter une dimension émotionnelle différente dans chaque tableau par la lumière, l’atmosphère, ou l’ambiance.
Son approche de la peinture est instinctive, ce sont des moments vécus qu’elle veut partager.
Elle aime prendre le temps de regarder, d’être touchée par l’ordinaire, admirer les choses simples que l’on ne prend plus le temps de regarder.
Elle aime prendre le temps de les peindre pour partager ces instants présents, cette poésie du quotidien pour rêver, pour vous faire rêver.

Guy de Potesta
peintre
Né en 1979, Il partage son temps entre le Chili et la Belgique. Artiste autodidacte il consacre depuis peu davantage de temps à sa peinture.
Il préfère les grands formats qui impose la peinture dans son lieu d’exposition mais tout en traitant le sujet sobrement. Ainsi l’animal se détache d’un fond dépouillé, souvent de toile écrue, sans
élément de son environnement naturel.
Facétieusement il aime aussi associer l’animal avec des éléments n’ayant rien à voir avec son environnement créant ainsi une représentation absurde!
Il apprécie également travailler sur plexiglass qui donne au sujet un certaine légèreté et qui permet également de donner un effet tridimensionnel en peignant sur 2 panneaux espacés, le premier projetant sa propre ombre sur le second.
Ayant passé de nombreuses saisons au Cameroun comme guide de Chasse, Guy a, entre autre,une certaine ‘affinité’ avec la faune africaine.

Marie Ernotte
peintre
« Un regard, une atmosphère, une solitude….émotion…;surgit alors une instinctive et urgente nécessité,je deviens pinceau, je deviens sujet, habitée et guidée par une fébrile et délicieuse sensation d’œuvrer, de partager le beau et le grand..
Je ne termine pas un tableau, je sens le moment où il est temps de le laisser au regard et à l’imaginaire de qui s’y arrêtera, le temps d’un instant…
Passionnée depuis l’enfance par les animaux, la nature et l’Afrique, je ressens sans cesse l’attrait des
chemins et des plaines, des forêts et des sentiers de montagne, d’un bord de mer ou de rivière..
Ayant toujours dessiné, j’ai tâté la technique de l’aquarelle, du pastel sec , pour ensuite m’épanouir en
pratiquant l’acrylique.. En autodidacte..
Il y a peu je me suis prise de passion pour la photo animalière, et un récent voyage au Massaï Mara a confirmé un envoûtement par les grands espaces sauvages..
Lorsqu’il m’est donné d’allier ces passions, je suis la plus heureuse du monde..

Christine van Zuylen
photographe
Christine van Zuylen photographe nature amateur depuis 2007
Dès l’enfance elle est tombée dans la vènerie et la chasse. Les beautés de sa Campine natale lui ont donné très tôt le goût d’observer la nature et ses occupants sauvages.
Christine a quatre petits enfants qu’elle aime promener dans les bois et leur faire découvrir au fur et à mesure du chemin les merveilles rencontrées. Prendre le temps de voir…
La photo est pour elle une chasse contemplative.
Partager l’émotion vécue, par l’impression de ces « instantanés » ou d’albums souvenirs.
On les offre, on les montre, on les partage.
Et l’impression sur papier aquarelle des photos qui s’y prêtent, donne à la l’instantané une autre dimension.

Anne de Lannoy
peintre
Anne de Lannoy est artiste peintre animalier et portraitiste.Elle travaille au pastel, à la sanguine ou au fusain.Elle est entièrement autodidacte.Outre ses œuvres personnelles, elle réalise le portrait de vos proches, enfants ou adultes, et de vos animaux de compagnie d'après les photos que vous lui ferez parvenir.
Ses domaines de prédilection sont la faune sauvage, la chasse, les chevaux, les chiens -et la vénerie qu'elle pratique depuis longtemps.
Elle a le souci du détail afin de rendre l'authenticité et l'atmosphère de l'oeuvre
« Artiste animalier et portraitiste entièrement autodidacte, Anne de Lannoy trouve dans la réalisation de ses oeuvres une joie sans cesse renouvelée. Elle a grandi au milieu de la nature qui a toujours comblé son amour de la beauté.
Par ses dessins, elle communique sa passion pour la vènerie, la chasse et la faune sauvage. Elle travaille au pastel sec, à la sanguine ou au fusain. Elle se consacre également à une autre grande passion en jouant du piano et du violon.

Francis Daras
sculpteur
Francis Daras est né à Rochefort en 1956.
Autodidacte de formation,il étudie le dessin et la 3ème dimension depuis 25 ans. Attiré par la nature,il effectue des recherches sur le terrain en Europe, Afrique et au Canada; Il s'installe à Rochefort comme sculpteur Plastodermiste.
Le but principal de son œuvre est de créer la vie de la nature avec ses mouvements et ses inerties, ses violences et ses douceurs, la complexité et la courbure de ses formes telle qu'elle est dans la réalité...Il a acquis préalablement la connaissance de l'anatomie
Sculpteur, il travaille avec égale compétence et maitrise des sculptures en pierre, des bronzes tant de petite taille que des œuvres monumentales. Il réalise également des reproductions et maitrise les techniques des matériaux contemporains tels que les polymères et résine.
Francis Daras restaure également des oeuvres existantes, réalise des répliques de remplacement au cas où une restauration ne serait possible,des éléments de décor,voire des décors pour production artistique sont également réalisables
Artiste taxidermiste,sculpture,sa taxidermie d'art naturalise des animaux du monde entier au service des chasseurs et ses bronzes naturalistes de collection

Christian Laurent
photographe & peintre
Né à Bruxelles en 1964 et attiré par les belles images depuis sa tendre enfance, Christian LAURENT combine de puis peu ses activités dans la réalisation de peinture animalières et de ph.otographies d’art en prenant comme défi commun de faire ressortir les émotions vers le spectateur…tout un programme .
Côté PEINTURE, c’est en 2005, à l’atelier de Béatrice Vastrade, qu’il démarre des cours du soir pour acquérir plus de techniques et de confiance, et y reste jusqu’en 2010.
Depuis, il continue à développer son travail en tant qu’autodidacte et se concentre désormais sur toutes les formes de peintures animalières qu’il affectionne tout particulièrement., tantôt très figuratives, tantôt plutôt graphiques.
Sa technique préférée est l’acrylique car elle lui permet de saisir et de figer rapidement ses mouvements tout en lui ouvrant la porte à de nombreux jeux de matières et textures.
Côté PHOTO, il continue et développe ses activités de photographe animalier qui lui permettent de s’imprégner plus en profondeur des sensations et du coup d’oeil sur le terrain…
Que ce soit pour photographier des félins dans la brousse africaine, ou des chevaux dans les concours de Jumping internationaux, il cultive une attirance toute particulière pour la photographie sur le vif,, dans des attitudes dynamiques et pleines d’émotions !
Tant en peinture qu’en photographie, ses réalisations s’appliquent à transmettre vers le spectateur l’émotion d’un regard ou d’une ambiance particulière dont il aurait été le témoin privilégié.

Maggy Anciaux de Faveaux
céramiques animalières raku
Premiers contacts avec l’argile en 1980. Depuis lors, cette passion n’a jamais cessé.Formation à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers puis de Liège de 1980 à 1984 en sculpture.
Atelier céramique au Burkina Faso, atelier modelage pour adultes et enfants. Formation à la technique du Raku chez Lyz Burges et Christian Jambou.Lorsqu'après une rencontre imprévue ou recherchée, l'animal est là; il faut apprendre à mieux le connaître en l'observant,en le dessinant pour après peu à peu le laisser prendre forme, prendre vie entre ses mains. Ainsi, en sculptant l'argile, la vie sauvage renaît d'une autre façon. Chaque animal a ses particularités, il faut en retenir l'essentiel mais aussi la poésie qui a fait tout le charme de cette rencontre.Différentes techniques sont utilisées: travail dans la masse, impression,... Le Raku permet d'obtenir une diversité de textures de surfaces et de couleurs (craquelures, effets métalliques, enfumage...) La terre est généreuse, la travailler c’est aussi partir à l’aventure, à la recherche de découvertes et d’émotions.
Le plaisir est aussi de partager avec d'autres cette passion pour la Nature.

Estelle Gottardi
conférencière Natagora
Conférencière porte parole de "Natagora Ardenne centrale" Estelle Gottardi nous parlera des rapaces nocturnes le samedi 3 septembre à 19h
Créée en 1994, l'antenne RNOB Famenne & Ardenne est devenue - suite au rapprochement entre Aves et Réserves Naturelles - Régionale Natagora Ardenne centrale. Son territoire, qui dans un premier temps comptait 16 communes (triangle géograpgiqe Rochefort - Neufchâteau - Vielsalm), s'étend actuellement sur huit communes (Saint-Hubert, libin, Libramont, Neufchâteau, Léglise, Vaux/s/Sûre, Fauvillers et Martelange) ; le réseau s'étant développé, les autres appartiennent en effet maintenant à d'autres Régionales
Par une convention signée en 2005 en présence de S.A.R le Pince Laurent et du Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme Benoît Lutgen, la Ville de Naufchâteau à concédé à Natagora Ardenne centrale l'usage du Moulin Klepper en vue d'y développer des activités de sensibilisation et de tourisme nature. Depuis lors, un permanent y propose un impressionnant programme de formations, conférences, animations et stages, ...
Renseignements :
Natagora Ardenne centrale :
Thierry Gridlet
Président
La Spinette 43
6800 Neuvillers

Corine du Bois
film vidéos
Filmer la nature et les animaux sauvages, c'est la passion de Corine du Bois une habitante de Libin. Son court-métrage «il » vient d'être primé au festival du film nature de Namur. Dans la catégorie amateur, Corine du Bois a remporté le grand prix et le prix du public. Une belle surprise qu'elle nous commente sur

Paula Swinnen
Sculpteur
Poussée par sa vocation dès l’âge de 14 ans, elle parfait sa maîtrise du dessin à l’Ecole des Beaux-Arts le jour et à l’Académie d’Ixelles le soir, puis découvre sa véritable passion : « dessiner en bronze ».
Autodidacte, elle vit de ce désir d’explorer la sculpture à travers la technique de la cire perdue. Sculpteur animalier depuis 25 ans, Paula Swinnen maîtrise chaque étape de ses oeuvres, de la fonderie aux patines.
Elle dépasse la simple représentation, façonne ses sculptures en transcrivant l’expression et la « personnalité » de chaque animal, saisissant le mouvement naturel de ses modèles, principalement des animaux sauvages.
Le travail de Paula est une interprétation réaliste de la faune où l’on retrouve une vigueur d’expression recréant la palpitation même de la nature et de la vie. Sa vision de sculpteur devient réalité de bronze qu’elle exécute souvent grandeur nature dans des mouvements naturels.
Attirée par les singes, après la réalisation de plusieurs Orangs-outangs, Paula Swinnen a donné vie à un gorille des montagnes, pour le WWF. Ses réalisations, de dromadaire grandeur nature, emportent Paula vers des créations de plus en plus monumentales. Depuis quelques années, Ces tables basses aux oiseaux, aux nénuphars et sur le thème de la vigne sont une Ode à la nature.
Paula Swinnen a l’ambition de créer un véritable bestiaire où son champ d’inspiration est inépuisable.
Simon Lehane
Faune & Biotopes asbl
Graduat en Agronomie (section environnement).
Encadrement technique du projet: "2000 ha sinon rien". Compétences notamment en gestion cynégétique, ornithologie et entomologie. Garde champêtre particuliers. Administrateur au Conseil Cynégétique de Hesbaye. Membre dans le conseil scientifique et technique du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Méhaigne.
Simon Lehane nous parlera du Balbuzard pêcheur,observé dans les marais de Freux
conférence samedi 14h
Faune & Biotopes asbl
Etude & gestion de la faune sauvage et des habitats
Faune et chasse durable
98, Rue Nanon
B-5000 Namur
Belgium
Tel +32(0)495.19.15.29
un beau programme à découvrir
Faune & BioFaune & Biotopes cherche à mettre en valeur les intérêts pour la pluppes cherche à mette en vaur ctif entrteurs plutôt qu’en opposition.

Marcel Thonnon
cinéaste
Né en 1926 à Liège. Fagnard, aventurier et cinéaste qui pense avoir tourné quelques 800 documentaires en tant que caméraman, caméraman - journaliste ou producteur ; une vie entière consacrée au cinéma, que ce soit dans le domaine industriel, animalier, scientifique, touristique ou de propagande.Globe-trotter impénitent, fou de l'Afrique, pionnier de la télévision, Marcel Thonnon reste dans le monde des documentaristes belges un personnage qui peut séduire ou choquer mais qui ne laisse personne indifférent.
Il présente "La Nature chez elle" , un film sur l'aide aux hôtes de son jardin au sortir de l'hiver, filmé à Sourbrodt- Belgique

Yves Gaumetou
sculpteur & taxidermiste
La rencontre de la forme ne laisse jamais indifférent….
Que ce soit un être humain, un animal, un bois flotté ou un caillou…..
Le contact s’établit par l’extrémité du corps: l’oeil.
Puis le regard glisse doucement sur le reste: la peau, surface des choses, enveloppe des apparences…..l’appécie, la savoure et parfois à force de contemplation, parviens jusqu’aux profondeurs de l’âme….
Emotion de la rencontre, époustouflante perfection du vivant….Comment prolonger cette rencontre?
Comment résister à la tentation de s’approprier cette vie….si parfaite, si belle, si touchante?
Vaste programme……. ou l’émotion faisant collaborer étroitement l’oeil et la main, faisant jaillir la poussière sous l’outil, va tenter de découvrir la forme cachée dans le bloc….la statufier!
Cela rend parfois la vie difficile d’être sensible, mais c’est une vraie richesse, car, si l’on arrive à s’oublier un peu, on peut parvenir à déceler le subtil de nos cousins animaux, se sentir si proche que les barrières tombent, que l’on éprouve une vrai fraternité avec toute vie, si infime soit-elle….

François Gruson
peintre
François Gruson est un artiste autodidacte qui travaille exclusivement au crayon graphite, en composant des scènes animalières dans des moyens et grands formats, avec un remarquable souci du détail et en multipliant à l’infini les nuances de blanc, gris et noir.
Plusieurs prix ont récompensé son travail, dont celui du prestigieux concours du « Wildlife artist of the year 2015 » de la fondation David Sheperd de Londres.
Il a exposé dans plusieurs galeries du nord de la France, de la région lilloise au Touquet en passant par la Belgique.

Gatien Dardenne sculpteur
"Donner vie à des morceaux de ferraille entremêlés, parvenir à décalquer ses propres émotions en les retranscrivant en trois dimensions; en infligeant corps et âme dans un ballet tout en émotions où le marteau se dépose et dessine les rêves secrets de l'artiste..."
Gatien Dardenne vient d'un petit village des Ardennes belges: Houyet.
C'est un artiste nomade; un passionné des courbes, des allures, des reflets; un grand rêveur, un idéaliste peut-être !
Maréchal-ferrant puis ferronnier, il parcourt le monde avec sa forge dans un camion. Après une halte sous les oliviers marocains, il s'installe en brousse, à Bango, à quelques souffles de vent de la célèbre île de Saint-Louis du Sénégal...
Cette terre "sauvage" reflète l'instant qui passe dans un présent où les rêves d'artistes se métissent à l'harmonie du moment.
Il y crée son premier centre de formation où il transmet sa passion et son savoir-faire à des jeunes désireux d'apprendre le métier de forgeron. Un centre de formation devenu un atelier familial où le sable couvre le sol, où le fer prend vie.
C'est aussi à Bango que l'artiste vit: dans un décor surprenant, le long de la rive du fleuve Sénégal.Entre ciel bleu et sable rougeoyant, l'artiste crée ses sculptures métalliques.
Avide d'authenticité, il entrelace dans ses œuvres son amour pour son pays d'adoption et le secret des grandes forêts ardennaises de sa Belgique natale.
Pause-art
peinture sur porcelaine
Stéphanie de Liedekerke
&
Christine van Oldeneel
Pause-Art céramic café concept
352621812014
rue de Kleinbettingen 21
K8436 Steinfort
0495/334131

création de bijoux
« création de bijoux » réalisés avec des trésors issus de la terre et de la mer (pierres fines, bois, plumes, graines, corne, corail, perles de culture…)
C.de Swan Maroquinier
Patricia Parmentier
Patricia Parmentier vous présente la très belle collection de sac et autres objets du maroquinier
C. de Swan
Av Princesse Clémentine 1
4900 Spa
fax +3287776247
+320475824837

Albert Fraipont
Les Hubertins
Albert Fraipont présente une conférence
"Du quartier abbatial à la Basilique,d'énigmes en énigmes"
Il partage ainsi sa passion pour le patrimoine lié à l'abbaye bénédictine de Saint-Hubert et fera le point sur les dossiers"restauration de la Basilique"
Nous acceuillerons ainsi les amis de la Basiqique de Saint-Hubert
061/611714
heure à préciser
The Hunting Fever
vêtements de chasse
Maximilien de Fabribeckers et ses amis présentent la très belle collection de vêtements
Huning store
femme & homme,
qualité et élégance
"made in Ecosse" garantie
0478299514
Artemis
Bières artisanales
Arnaud Delmarche et ses amis présentera les différentes bières artisanales Artémis
Un stand de dégustation/vente sera proposé les 3 jours
Avis aux
amateurs!!

Kathleen de Fays
dessin animalier
Artiste animalier dessin
« Surprendre sur le vif, gagner la confiance d’un instant afin de « croquer » sur la toile blanche cette sauvagine ou ce Prince des forêts. Passionnée de chasse également, c’est sous le « Temple de Diane » que Kathleen nous fait
partager des rares moments de symbiose avec la faune et cette superbe nature qui la protège encore! »
M. Baeken La Meunerie Hastière-Lavaux
Ayant souvent crayonné en amateur, c’est en pratiquant la chasse que le dessin de gibier est spontanément revenu entre ses doigts. Hé non, pas de Beaux-Arts, ni d’Académie; Elle est « autodidacte ».
Infirmière à St Luc Bruxelles, mère de famille de 3 enfants,c’est en amateur, encore, qu’elle réalise trop peu souvent sa passion.
Amoureuse de la nature et des animaux, dessiner… de la chasse.
Des chiens, des renards, des lièvres, des chevreuils, des cerfs et du gibier à plumes, des chevaux parfois, que d’heures de joies !
Monica Cattaneo
peinture
Monica Cattaneo est née à Florence, où elle a suivi des études classiques et l’université d’architecture . Après son mariage, elle s’est installée à Genève. Elle a commencé à peindre, en dehors des écoles . Avec passion elle a étudié et appliqué des techniques anciennes et perfectionné son dessin. Elle a participé a des nombreuses expositions personnelles et collectives .Depuis quelques années elle vit en France et expose régulièrement aux Salons et manifestations artistiques.
Elle a aussi créé de bandes dessinées, des affiches , illustré des livres .Elle est photographe et pratique la peinture sur porcelaine.
« Mon chemin traverse des paysages imaginaires, dont les arbres sont les acteurs principaux .
Plantes, animaux, paysages.. La force du cosmos est très puissante et sa fragilité plus que jamais au centre de nos préoccupations »
Je réalise mes tableaux avec une technique mixte sur plusieurs couches.
Après de projections de couleurs , je commence ma composition d’abord avec des pigments acryliques, ensuite avec des glacis à l’huile.
Fragments de beauté … Variations de couleurs…
Atmosphères subtiles… Rêves …
Les axes sur lesquels j’ai structuré mon travail
Eléonore
Dumont de Chassart
peintre
Architecte
«Protéger l’homme, respecter la terre, valoriser un lieu, créer des espaces légers, sensibles, accueillants, ouvert, émouvants et intégrés. »
Formation Institut supérieur d’architecture Victor-Horta (1999-2004)
Orientation : Contexte et développement du projet architectural Erasmus : Instituto universitario di Architettura di Venezia(2003)
Mémoire : « Un espace poétique pour un corps parlant » sujet traitant de L’expérience de l’espace. Options : Architecture bioclimatique, architecture vernaculaire
Reiki
Centres d’intérêts
Dessin, peinture Yoga Voyage
Atouts
Créative Consciencieuse Sens de l’écoute Persévérante Curieuse sur les matériaux Aime expérimenter
Expériences professionnelles en architecture
Décembre 2004-Janvier 2006 : Stage d’architecture dans le bureau de Monsieur Damien Carnoy (Architecture organique, matériaux écologiques et structure en bois)
Janvier 2006-Avril 2006 : Stage dans l’entreprise Entre-Bois : Entreprise de construction en structure bois spécialisée dans les structures en nid d’abeilles.
Avril 2006-Juillet 2007 : Stage d’architecture dans le bureau de Monsieur Thomas Delfosse. Rénovations de maisons bruxelloises, nouvelles constructions en structure bois.
Aout 2007-Mars 2009 : Travail au sein du bureau « Franssen et de Menten Architectes associés sprl » Projets de maisons, immeubles à appartements contemporains, logements groupés
Avril 2009-Décembre 2014 : Expatriation en Inde. Création de vêtements et bijoux et travail avec des artisans locaux. Etude du Vastu Shastra.
Contact : 105 rue du Faubourg 5190 Saint-Martin
0489/178451
Gwénaelle Cruysmans
peintre
Architecte d’Intérieur & Peintre Décoratrice
Née en 1980
FORMATION
2003 – 2004 : Institut Supérieur de peinture de Bruxelles
Van Der Kelen – Logelain
Médaille d’ or ( 805 / 1000 )
1999 – 2003 : Institut Supérieur des Arts Saint - Luc Bruxelles
Graduat en Architecture d’Intérieur
Distinction (778,7 / 1000)
Avec les félicitations du collège des professeurs
Projet de fin d’étude ; programme libre :
réaménagement d’une ancienne
Clinique située à Liège en musée de mode
Grande Distinction (925 / 1000)
1993 – 1999 : Institut Libre du Condroz, Internat Val Notre – Dame
Enseignement secondaire général et artistique
Centre scolaire du Berlaymont, Waterloo
Lycée Prince de Liège, Kinshasa (Zaïre) : 1° à la 4° primaire
COMPETENCES Artistiques :
° Diplômée de l’Académie des Beaux -Art Braine l’Alleud ° Qualification artistique obtenue avec Distinction
en parallèle des études secondaires
Adresse : Rue de la Campagnette 22,
1457 Walhain-Saint-Paul
Téléphone : fixe et fax 010/ 65 66 64
Gsm 0479/ 22 85 50
E- mail: wenda88@hotmail.com
Micheline Crouquet
restauration boîte de Spa
Il était une fois...Micheline Crouquet, arrière, arrière….petite fille, par sa grand-mère paternelle de Collin Leloup de Bréda, secrétaire de son altesse Adolphe de la Marck, évêque et prince de Liège, lequel avait été gratifié par son prince de plusieurs usages, bois et communes à l’entour de la Fontaine du Pouhon, y vint bâtir vers l’an 1320 les premières maisons qu’il y ait en cet endroit et qui existent encore, aujourd’hui enseigne du Cornet. Il y fixa sa résidence, fut celle proche de la dite Fontaine du Levant, car auparavant les buveurs se tenaient dans les petites chaumières qui se voient encore dans l’endroit dit « Vieux Spa ».
Issue de cette longue génération d’artistes, en toute humilité, il est vrai que dès ma plus jeune enfance je me suis dirigée vers les arts. Diplômée professeur de dessin à Jonfosse à Liège, j’ai fait l’académie à Liège dans l’atelier de Georges Comhaire en gravure en suivant les cours de Léon Remy en anatomie le soir. Deux de mes eaux fortes « Amour en cage » et « Jardin des délices » appartiennent au cabinet des Estampes du Musée de la Boverie à Liège .J’ai exposé à Liège, à Verviers, à Spa.
Depuis toujours, ma passion s’est avertie pour tenter d’actualiser les Bois de Spa ou Jolités, de renouveler les sujets ainsi que les objets, afin que, comme dans la tradition, ils suivent les mouvements de la mode : sujet très contre versé.C’est en participant aux journées du patrimoine au Musée des Eaux de la ville de Spa à la Maison Marie-Henriette, que ma clientèle de collectionneurs s’est réalisée, appréciant la qualité du vernissage au tampon.Ma clientèle, d’abord régionale, s’est étendue à Bruxelles, Gand, Bruges…En plus, j’ai la satisfaction que des antiquaires me confient leurs trésors à restaurer.D’emblée, deux facettes me passionnent pour lesquelles j’ai une reconnaissance : la restauration de boîtes anciennes, et la création d’innovants décors de boîtes de Spa.
Création :
Je traduis le désir du client par le choix du format de la boîte, l’essence du bois, le décor et les couleurs.
-Soit, je réalise des copies de modèles anciens, tels que des paysages monochromes ou au lavis à l’encre de Chine, en respectant le choix du client ;
- soit la reproduction d’un décor désiré par le client, telle leur maison, leur chien, ou tout autres sujets qui lui tient à cœur ;
-soit des créations, avec des décors plus actuels, tels que des trompes l’œil ( un nœud entourant une boîte, une pie qui vole les bijoux, des billes qui roulent sur un plateau, des plumes qui s’envoleraient par un petit souffle………..)
-soit, je crée des sujets en les répartissant sur plusieurs faces, ce qui innovent la production traditionnelle du début de siècle, telles le myosotis,la bruyère, toujours placés sur le couvercle.
Les boîtes aussi bien restaurées que créées, sont réalisées selon la fabrication et les méthodes ancestrales. Elles sont peintes, vernies et polies en utilisant les techniques et procédés d’autrefois. De telle sorte, la restauration est toujours réversible, ce qui leur permet aussi de pouvoir être restaurée ultérieurement.
Restauration :
L’amour génétique des Bois de Spa m’a conduit vers la restauration et le respect de ces illustres artistes anonymes ou non, à rendre à leurs œuvres passées, vieillies, jaunies par le temps, un souffle de leur splendeur.Durant le dévernissage, les sens du restaurateur sont mis à l’épreuve.
Je découvre la peinture intacte sous le vernis altéré, même si à quelques endroits des l’heurs apparaissent usés par le vernis manquant.C’est le moment le plus palpitant et le plus vrai : je suis près de l’âme de l’artiste : c’est un voyage dans le temps.Je suis en harmonie avec l’artiste, je déchiffre sa gestuelle, ses pigments dans la composition des couleurs : c’est un dialogue à travers le temps avec quelqu’un d’intemporel.La restauration des « Jolités » tient à renvoyer ce dialogue en harmonie avec le temps et ses désuétudes afin que la lecture picturale soit lisible et compréhensible à ce jourd’huy.
Plus technique :Compléter une boîte à quadrille dont manque une boîte, un ébéniste de qualité en fabrique une à l’identique, puis je repeins un décor en harmonie aux autres. ( boîte de neuf boîtes de chiens) Recoller une boîte à quadrille en pièces, tel un kit ! et faire fabriquer les pièces sont manquantes.
Je suis spécialisée dans les lavis à l’encre de chine, ou à la gouache, la reproduction de paysage XVIII, des Jolités de Spa.De plus, le plaisir du restaurateur est de se régaler de la beauté de ces boîtes XVIII à nos jours qui ne nous appartiennent pas.
Pour ceux et celles qui voudraient s’initier à cet artisanat, je donne des cours, il suffit de me contacter, soit par mail soit par téléphone :
• Mail :
• Téléphone : 0496/ 79 52 15
• Adresse : 26 Rue des Déportés 4800 Verviers
Organisation
Je remercie Jean- Pierre Montreuil pour la conception et mise en page de l'affiche,Guy de Potesta pour la gestion pratique du matériel et vernissage,
André Buzin et le club philatéliste pour le timbre Arts de Freux 2016,
Christine van Zuylen pour son aide et Christian Laurent pour le démarrage du site.
Ce site a été fait de façon tout à fait artisanale par Kathleen de Fays,..très peu branchée informatique
Je remercie les quelques membres de Arts& Vie Sauvage qui participent
à cette exposition au Château de Freux
Je remercie les autres artistes ,exposants,partenaires,conférenciers pour leurs enthousiasmes
à ce projet "Arts au Coeur de la Nature"
Remerciements au ROYAL FORET ST HUBERT
contact Patrick LASSENCE
Kathleen de Fays
Organisatrice de l'exposition de Freux
Administrateur de A&VS
Association Arts et Vie Sauvage